Lorsqu’on transforme les structures spatiales d’une société, on transforme sa structure sociale.

Quelques exemples anthropologiques :

Dans « tristes tropiques » Levy-Strauss nous montre les effets de la colonisation des missionnaires sur les indiens Bororo au brésil. Le seul moyen pour eux d’évangéliser ces indiens consistait à les sortir de leur village : de là une acculturation rapide par le processus de transformation de l’espace, par la sortie de l’espace traditionnel qui s’accompagne d’une perte de repères : car « leur système social et religieux est trop compliqué pour se passer du schéma rendu patent par le village et dont les gestes quotidien raffraichissent sans cesse les contours. L’espace est une matrice culturelle, chaque élément est un repère pour reproduire les modes de comportements »).

Robert Jaulin dans « la paix blanche » démontre la perte d’identité du colonisé qui est déplacé vers des espaces étrangers (écoles, églises).

Bourdieu dans « le déracinement » (1964) étudie un regroupement autoritaire en Algérie pendant la guerre. Il nous montre aussi la destruction de l’organisation de l’espace de vie qui détruit le sens de l’espace et le rythme temporel. Le rythme naturel de la vie dans les sociétés traditionnelles : il y a décalage, les gens se retrouvent entre tradition et modernité. L’espace organisé à l’occidentale renferme les individus sur eux-même et supprime les relations sociales qui ne sont plus régies par des codes traditionnels . La maison s’organisant autour d’une cour, la femme à l’interieur, inaccessible aux étrangers. Or avec la disparition de la cour et l’installation dans une maison de type occidental, ouvert sur la rue, il n’y a plus de relations sociales du fait de la transformation des relations spatiales. Ce système n’est plus porteur d’une société.

On peut aussi détruire une société en s’attaquant à ses symboles mais le processus est plus lent. Par exemple, en Chine au Moyen âge, si un noble avait commis un crime de sang, la peine consistait en la destruction de son autel, sa famille était détruite symboliquement et par la même politiquement.

Pour chaque société il faut comprendre sa symbolique, ses limites, ses frontières, le haut, le bas (voir les textes de Mircea Eliade, Leehart, Raison, Wirth).