Petit détour par une conférence sur le tourisme donnée à Davos

il y a quelques années, tourisme et écologie mais aussi capitalisme se sont étroitement (et étrangement) réunis dans ce haut lieu du K : Davos. Les conférences de ce nom n’ont d’ailleurs été que de deux mais il est utile de revenir sur la problématique qui les avait initiées alors . Texte ci-dessous initié par http://www.actu-environnement.com

Davos conférence tourisme

La Deuxième Conférence internationale sur le changement climatique et le tourisme, était organisée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), à Davos, en Suisse, en 2007. La rencontre devait permettre de préparer la réunion ministérielle de l’ONU sur le tourisme et le climat prévue à Londres en novembre, puis les négociations de Bali, organisées en décembre prochain, qui devaient donner une suite au protocole de Kyoto. Avec, en 2006, un total de 846 millions de voyages internationaux et quelque 4 milliards de nationaux, le tourisme aggrave considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Or, les transports, le logement et les autres activités touristiques comptent pour environ 4 à 6 % du total des émissions de gaz à effet de serre, selon un rapport de l’ONU. Pour donner l’exemple, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a demandé aux participants de la conférence de compenser les émissions de carbone dues à leur déplacement à Davos en s’inscrivant auprès d’organisations spécialisées. Ce système, mis en avant lors des discussions, permet de compenser les émissions de gaz à effet de serre par des projets d’énergies renouvelables (énergies solaire, éolienne et hydroélectrique ou biomasse et biocarburants) et la plantation d’arbres. L’ambassadeur Eric Scheidegger, chef de la délégation suisse, propose de ” renforcer et de suivre les mécanismes compensatoires de l’économie de marché, comme le commerce des droits d’émission de C02 “.

Une révolution culturelle

Le tourisme est paradoxalement un gros pollueur, totalement dépendant du climat, et principale source de revenus de nombreux pays en voie de développement. Le Secrétaire général de l’OMT, Francesco Frangialli, résume l’ampleur de la démarche. ” Le changement climatique appelle le monde du tourisme à une révolution, non seulement économique, technologique mais aussi culturelle”. Les débats tournent autour des différentes réponses au problème, mettant l’accent sur la rationalisation des transports, l’organisation des voyages et bien sûr des structures d’hébergement. La conférence devrait voir l’adoption d’une ” Déclaration de Davos ” qui intègre la question du tourisme à la politique climatique de l’ONU. Elle permet également de préparer la réunion ministérielle de l’ONU sur le tourisme et le climat prévue à Londres en novembre, puis les négociations de Bali, en décembre prochain, qui doivent donner une suite au protocole de Kyoto.




A propos

Netischola est un magazine d'information sur le e-tourisme : les mutations du tourisme avec Internet

....

Photo Gallery

Pour aller plus loin dans la thématique de l'article

Le tourisme est-il compatible avec le developpement durable ?

Mountain Riders : Le guide vert du pays de l’or blanc