45 % des français ont réservé leur séjour sur internet

Même en pleine période de crise, le nombre de Français partis en vacances en 2018 reste stable par rapport à l’année précédente. Sur les 31,2 millions de vacanciers, 45 % ont réservé leur séjour sur internet.


Selon le baromètre Opodo-Raffour 2018, les chiffres du tourisme de loisirs et du tourisme en ligne pour l’année 2018 montrent une certaine stabilité. Comme en 2017, environ 31,2 millions de Français sont partis en vacances, soit 59 % de la population totale. Cela comprend les réservations de courts et longs séjours marchands. Malgré la crise, la demande reste stable puisque les différents acteurs du tourisme œuvrent pour que leurs offres répondent à toutes les attentes, que ce soit en termes de prix ou de variété.

Le rapport montre que la plupart des ménages ont préféré passer leurs vacances en France (69 %). Seuls 19 % des vacanciers ont choisi de partir à l’étranger contre 16 % pour ceux qui ont passé un séjour en France et à l’étranger. Le comportement des Français a également évolué durant ces quelques années. Au lieu de faire des achats sur place, ils ont aujourd’hui de plus en plus tendance à comparer les offres, à effectuer leur réservation en ligne et à acheter directement leur séjour via le web.

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Pour les acteurs du tourisme en ligne le développement de ce marché a permis d’enregistrer l’année dernière 19,4 millions de réservations, représentant environ 62 % des vacanciers français pour une hausse de 2 % par rapport à 2018. 14,1 millions d’entre eux (45 % des vacanciers) ont payé en intégralité leurs séjours sur Internet, s’ils n’étaient que 44 % à l’avoir fait l’année précédente. Facilitant l’organisation du voyage, l’internet mobile est utilisé par pas moins de 20 % de Français. Cette clientèle peut désormais adapter sa demande aux offres existantes selon les tarifs, leur profil ou la météo, pour ne citer que ces paramètres.




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