Les réseaux sociaux , une pbl a maitriser pour les acteurs du tourisme

Permettant aux entreprises œuvrant dans le tourisme d’augmenter leur visibilité, les réseaux sociaux n’apportent pas que des avantages. Leur utilisation nécessite donc une certaine précaution.

Le Depuis quelques mois déjà, les professionnels de différents secteurs, notamment ceux du tourisme sont de moins en moins présents sur facebook. Et pour cause, le réseau social créé par Mark Zuckerberg peut améliorer leur image tout comme il peut la détruire. La fiabilité incertaine de cet outil n’offre donc aux opérateurs qu’une petite marge de manœuvre et ne laisse aucune place à l’erreur dans l’élaboration de leur stratégie d’e-réputation.
 Si autrefois, le réseau social permettait de profiter d’une « publicité » gratuite et favorisait le marketing viral, ce n’est plus tout à fait le cas actuellement puisque pour améliorer leur visibilité sur ce réseau, les entreprises doivent désormais recourir à des services payants. De même pour les autres réseaux sociaux tels que twitter et Instagram. Les approches pour ces différentes plateformes doivent être différentes, tout en servant un même objectif. La possibilité pour les internautes, et plus précisément les voyageurs, d’utiliser ces outils de communication présente un énorme risque pour les voyagistes qui tiennent à préserver leur réputation sur la toile.

Pour preuve, suite aux fameuses « arnaques Opodo », de nombreuses victimes de l’opérateur ont créé une page facebook ayant un effet bad buzz pour l’image de la marque. Les community managers des acteurs du tourisme se trouvent donc contraints de contre-attaquer pour se protéger des éventuelles dérives d’une telle pratique. À titre d’information.

Selon une étude réalisée par l’agence Next Content, le niveau de satisfaction des professionnels du tourisme est plutôt élevé pour facebook. Twitter et Google + quant à eux offrent des résultats décevants.

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