Dans toutes sociétés l’espace est une composante du système social. Il y a uns structuration dans l’espace des rapports politiques. Le politique intervient dans l’organisation de l’espace,, il y a influences réciproques.

  • Durkheim et Mauss ont établie la première relation espace-société

  • Radcliffe Brown montre le territoire comme support de toutes sociétés

  • Evans Pritchard estime que la compréhension du groupe étudié passe par la structure spatiale et temporelle.

Pour Levy-Strauss, dans « anthropologie structurale » ; l’espace et le temps sont les deux systèmes de références qui permettent de penser les relations sociales ensembles ou isolément. Ces dimensions n’ont d’autres propriétés que celles des phénomènes sociaux qui les peuples. La perception spatiale et temporelle permet la reproduction des structures sociales et les modèles sociaux qu’ils représentent.

Par exemple l’observation de l’espace universitaire (l’amphithéâtre) nous donne à voir l’organisation de la vie universitaire : hiérarchie, distance, administration.

Levy-Strauss au Brésil nous montre l’organisation de l’espace circulaire qui va amener chacun à intégrer la nature du système social. Nous percevons et intégrons la structure sociale. On reproduit des modèles : l’espace et sa perception rappelle aux individus des règles de comportements propre au groupe ainsi que sa place dans le système social (exemple : le célibataire vivant à l’orée du village)