Magazine du e-tourisme
un site qui fait
noter par les usagers le monde du voyage : aéroports,
compagnies peuvent être ainsi notés par les
internautes depuis 2006 et l’ouverture du site Airopinion .
Attention le site est un peu à l’abandon semble
t-il et n’a donc pas eu le succès
escompté par ses créateurs.
Mais découvrons en le principe porté alors par la vague fulgurante du web 2.0 Note : on reprend ici une chronique faite à l’époque par l’équipe de “web2-tourisme” (pas de liens vers le site car il à l’air d’être repris par un contre-facteur). Si on enlève la quantité improbable de publicité de la régie Google présente sur ce site, l’interface est plutôt bien réalisée. Le logo est simple et facilement compréhensible (comme je les aime). La palette de couleurs utilisée est agréable même si le traitement des onglets aurait mérité d’être un peu moins “vulgaire”. A droite de ces onglets, nous pouvons trouver trois boutons permettant de basculer entre les différentes langues disponibles. C’est là que les choses se gâtent… Trois langues sont accessibles, l’anglais, l’espagnol (qui semble être la langue d’origine) et le français. Cependant les traductions sont vraiment limites, elles me font penser à des traductions automatiques légèrement retouchées. Ceci est particulièrement flagrant au niveau des F.A.Q que je vous invite à consulter pour un petit moment de bonheur linguistique made in google traduction .
Trois onglets donc, Compagnies Aériennes, Aéroports et Agences, vous permettent de faire une première sélection des avis qui vous intéressent. Pour chaque onglet, un moteur de recherche multi-critères simplissime et un classement. Concernant ce classement, il devrait être basé sur le ranking mais, comme l’expliquent les créateurs du site dans les F.A.Q, le nombre d’avis ne permet pas encore une moyenne significative. Ce classement devrait donc être, pour l’instant, alphabétique mais dans les faits il semble commencer à être basé sur les notes même si l’importance du nombre de visiteurs espagnols fausse un peu les résultats Vous pouvez voir par exemple la fiche d’Air France. La zone ranking donne la position de la compagnie dans les quatre classements possibles : global, compagnies aériennes, Europe et France. A mon avis, le classement global ne sert à rien dans la mesure où il mélange les compagnies, les aéroports et les agences qui sont trois types de professionnels difficilement comparables… La zone suivante permet de donner ses propres notes. Le système de notation pour chaque variable est bien pensé même s’il aurait été souhaitable de pouvoir noter un nombre d’éléments différents plus important. Ensuite, ce n’est pas présent sur l’image, le visiteur a la possibilité de laisser une opinion écrite pour détailler son avis et exprimer plus précisément son avis. Lorsque que des opinions d’autres visiteurs existent, elles apparaissent sous la zone de notation, à la manière de ce qui est pratiqué sur les blogs. Chaque opinion peut faire l’objet d’un commentaire ce qui permet la mise en place de discussions entre les utilisateurs et de créer un système “d’auto-modération”. Le vote, les opinions et les commentaires sont possibles sans enregistrement préalable, ce qui est plutôt agréable et évite de créer un 1000ème compte pour ce type de site. En revanche, en termes de sécurité, l’inscription obligatoire permettrait de modérer les commentaires plus précisément. La sécurité au sens large est d’ailleurs un des problèmes majeurs de ce site.
Le lien “ajouter une entreprise” placé en bas de page permet de référencer une compagnie, un aéroport ou une agence sans protections particulières. On peut ajouter une agence dans la base sans aucune légitimité pour le faire… j’ai essayé et j’attends la réponse du site. Airopinion est un bonne idée et part d’une bonne intention, il pouvait même rendre quelques services aux visiteurs intéressés et son système de commentaires et d’opinions permet naturellement la création d’une communauté active qui malheureusement semble ne pas exister en 2014. Cependant, une publicité beaucoup trop présente, une traduction bâclée et des problèmes de sécurité rendent ce site difficilement crédible. D’ailleurs il suffit de regarder son profil de liens web pour voir qu’il n’en reçoit que peu, ce qui fait penser que ce site, à force, n’est qu’un site « made for adsense ».
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