Magazine du e-tourisme
L’association de
promotion du développement durable en montagne vient de
sortir sa nouvelle édition du Guide vert des stations de
montagne. Cet opposcule répertorie et et classe les stations
selon une évaluation environnementale : avis aux
écotouristes ! L’association Mountain Riders qui a
pour vocation la promotion du développement durable en
montagne, vient de publier « l’Eco
Guide des
stations de montagne »
qui classe les stations selon une
évaluation environnementale.
Sans apporter une “note environnementale”, le guide permet aux “touristes responsables” de choisir leurs destinations en fonction de critères de respect de l’environnement. Deux autres guides l’accompagnent : « l’Eco Guide du matériel de montagne » et « l’Eco Guide de l’événement »
Au fur et à mesure des éditions on a vu ce guide présenter plusieurs innovations. D’abord l’arrivée de stations hors des frontières françaises. Davos, Aspen et Saas-Fe par exemple, sont entrées de plain-pied dans cet “écoguide de la montagne”, pas seulement pour inciter les futurs skieurs à aller consommer de la poudreuse loin de l’hexagone, mais pour montrer les solutions, les activités durables ou d’écogestion que mettent en place certaines stations étrangères.
Autre nouveauté, pour les stations françaises qui avaient répondu volontairement aux questionnaires expédié à la fois à la mairie, à l’office de tourisme et aux remontés mécaniques de chacune d’elle, il fallait chaque année que les trois institutions sollicitées répondent et expédient leurs réponses pour pouvoir être prises en compte. Cette concordance de réponses éliminait certaines stations du Guide. Sur le fond, quelques changements ont aussi été introduits dans les critères, plus sévères et plus stricts…. Pour les skieurs et les touristes “écoresponsables”, la sortie de ce guide peut aider à faire des choix responsables en fonction de critères environnementaux. Le guide est téléchargeable sur le site de Mountain riders.
Netischola est un magazine d'information sur le e-tourisme : les mutations du tourisme avec Internet
Le tourisme est-il compatible avec le developpement durable ?
Mountain Riders : Le guide vert du pays de l’or blanc