le boom des piscines hors-sol

On avait déjà eu l’occasion d’évoquer les préparatifs saisonniers des structures d’accueil dans l’hôtellerie, les campings, ou les modes résidentiels en milieu rural. En particulier la longue préparation des piscines : en terme de nettoyage du bassin après l’hiver, d’équipement en accessoires de piscines , de traitement de l’eau.

Nombreux sont les procédés et les techniques qui existent pour redonner vie à un bassin d’eau dès le printemps (des robots, aux produits chimiques à base de chlore, en passant par les nouvelles technique sous UV : pour plus d’information voir les accessoires pour piscine et en particulier la domotique de piscine  (domotique piscine, objets connectés, Klereo piscine…) 

Mais chez les particuliers aussi on observe depuis plusieurs années un boom des piscines appelées « hors-sol » et dont les préparatifs et l’entretien, existent, mais de manière moindre que pour une piscine traditionnelle.

Piscines Hors-sol

les piscines hors-sol ont comme principal avantage de pouvoir se monter très rapidement. Elles sont livrées en kit comme les Kits piscine en blocs polystyrènes . Un weekend suffit pour le montage. Elles s’installent sur un terrain bien nivelé et préalablement recouvert d’un lit de sable. Elles peuvent être posées sur une dalle en béton de 10cm d’épaisseur. Le kit de montage comprend le plus souvent : - la structure porteuse - le revêtement d’étanchéité - le système de filtration - une échelle - les produits de traitement la filtration peut être installée hors-bord avec le skimmer flottant et les tuyaux de raccordement au groupe de filtration posés à cheval ou sur le rebord ou, de façon traditionnelle avec les éléments d’aspiration et de refoulement intégrée à la paroi. Elles peuvent être de différentes formes rondes, rectangulaire ou ovales. Elles existent dans différentes dimension varient de 3 à 12 m de diamètre et pouvant aller jusqu’à 8m X 16 m pour les modèles rectangulaire. La hauteur varie de 1 à 1 m 50 . Il existe trois grandes familles de piscine hors-sol : les bassins souples sans armature, les bassins souples à armatures et les bassins rigides ou semi-rigides. L’offre des piscinistes n’a eu de cesse de s’améliorer depuis plusieurs années et le boom des piscines hors sol chez l’habitant, touriste potentiel ne l’oublions pas, a poussé les professionnels du tourisme à raffiner les services de séjour autour de leurs propres piscines : connexions Wifi, investissement dans des terrasses et du mobilier designé, investissement dans la surveillance et sécurité du bassin dans un esprit domotique (produits Klereo en tête).

La piscine hors-sol en acier

cette piscine est constituée d’une structure ultra résistante en acier galvanisé trempé à chaud. Le revêtement des montants est plastifié pour leur assurer une longue durée de vie. La margelle est en résine. Les parois sont en acier ondulé très robuste. Elles sont également revêtues de polymère pour les protéger de la corrosion et de l’oxydation. Le rail inférieur est galvanisé. Il existe 2 formes de piscine Mareva : elle peut être ronde ou ovale. Et il existe aussi les piscine en bois…




A propos

Netischola est un magazine d'information sur le e-tourisme : les mutations du tourisme avec Internet

....

Photo Gallery

Pour aller plus loin dans la thématique de l'article

Le tourisme est-il compatible avec le developpement durable ?

Mountain Riders : Le guide vert du pays de l’or blanc