datavisualisation touristique et tryptique du voyageur avec Internet

Histoire de finir l’année, voici quelques sites ou expériences que je puis faire partager dans le domaine du etourisme.

data visualisation touristique à Barcelone

d’abord la fameuse data visualisation réalisée par le MIT des traces de parcours des touristes Britanniques à Barcelone : la vidéo date de 2008 mais elle est assez fabuleuse. Nécessite une collaboration avec la plate-forme FLICKR sur laquelle ces touristes avaient déposés leurs photos de Barcelona : 

https://vimeo.com/2610321


Magnifique travail qui s’inscrit dans ces nouveaux domaines de recherches sociales sur Internet que sont les digital humanities et la sociologie visuelle


tryptique du voyageur 2.0


Un rappel, évident, du tryptique de voyageur e-tourisme, celui qui valorise le mieux la relation du secteur du tourisme à l’Internet au sens large :

- avec Internet le touriste prépare son voyage (nécessaire visibilité des professionnels sur Internet : le SEO y est difficile, se rabattre sur les réseaux sociaux, forums et blogs) avec la recherche des meilleurs plans et promotions de dernier moment (activité des comparateurs), puis consulte les avis des internautes (page facebook, compte Twitter et présence dans les forums et blogs indispensables pour les professionnels du tourisme.

Attention cependant à la chasse aux faux avis qui est devenue un acte majeur en 2011 !) 

- puis des dispositifs numériques accompagnent le touristonaute durant son séjour (de l’utile API Google maps accessible en e-mobilité sur un site dédié ou le site d’un hôtel et qui informe en temps réel des animations et fêtes sur le lieu de séjour, en passant par les alertes SMS ou Twitter, jusqu’aux dispositifs d’urban computing, ces tags RFID qui vous proposent une vue “augmentée” d’un lieu que vous visitez via votre appareil numérique mobile) 

-enfin le voyageur de retour de séjour fait part de ses impressions sur ses outils web 2.0 personnels : son facebook, son blog photo… (de l’utilité pour les professionnels de proposer de tels espaces de paroles à leurs clients. espaces nécessitant une animation à base de community management et hébergement technique bien entendu) les trois temps du e-tourisme sont donc d’une belle richesse en matière d’accompagnement du voyageur. En 2012 on se fera encore le relais de certaines idées pratiques du secteur… Notre Twitter est toujours : http://twitter.com/tourisma

A propos

Netischola est un magazine d'information sur le e-tourisme : les mutations du tourisme avec Internet

....

Photo Gallery

Pour aller plus loin dans la thématique de l'article

Le tourisme est-il compatible avec le developpement durable ?

Mountain Riders : Le guide vert du pays de l’or blanc