camping version 2.0

Dans l’industrie du tourisme certains secteurs voient la vie en rose : c’est le cas du camping : en 2011 les 8600 campings de France -soit 37% des terrains d’Europe) ont totalisé 107 millions de nuitées, soir 3 millions de plus qu’en 2010…Et de nouveaux concepts tels le glamping se développent sur cet engouement touristique. Et 2012 confirmerait cette tendance, au point que la “fédération de l’hôtellerie de plein air” (FNHPA) n’hésite plus à parler du camping comme de la “première forme d’hébergement touristique en France, devant les hôtels”. Pourquoi ce succès ? : car le secteur a su s’adapter aux nouvelles attentes des utilisateurs bien évidement.

Camping étoilés

A l’opposé de l’image bas de gamme des terrains d’hier, les campings du XIXeme siècle ont su se moderniser. Ils sont montés en gamme avec une offre estampillée majoritairement 3, 4 voire 5 étoiles. 42% de ces campings possèderaient une piscine, 30% le Wifi et 23% un court de tennis. Certains ont même de véritables complexes aquatiques comprenant plusieurs bassins, piscines à vagues et autres Jacuzzi. On est loin de la construction de piscine disparate et timide des années 60… 

Nombre de campings sont de venus de véritables villages de vacances avec restaurant, bar, golf, centre équestre, promenades de santé… Et les mobiles homes et chalets ont de plus profondément modifiè la physionomie de cas campings. Ils on su attirer une clientèle nouvelle en recherche de confort : climatisation, salle de bain, chambres nombreuses, écran plat, wifi. les campings se sont mis à rivaliser avec les locations en dur que l’on trouve dans les résidences de tourisme classique.

Hôtellerie en plein air

Avec cette mutation vers la modernité et le confort le secteur revendique l’appellation “d’hôtellerie en plein air”, beaucoup plus respectable que “camping”… Si plus de la moitié des nuitées sont encore effectuées sur des terrains nus, le succès de la formule repose, en effet, en grande partie sur les déclinaisons confortable du camping de papa - mobiles homes, chalets mais aussi yourtes ou maisons dans les arbres - par ailleurs moins sensibles aux rigueurs de la météo qu’une simple toile de tente. Au final l’hôtellerie en plein air conjugue tous les atouts d’une formule en phase avec son époque : conviviale, proche de la nature et bon marché. En effet selon la FNHPA le tarif moyen d’un emplacement nu pour deux personnes en haute saison est inférieur à 21 euros. une réalité qui donne également l’occasion de corriger une autre idée reçue : le phénomène n’est pas seulement réservé à nos voisins allemands et hollandais. 

En effet sur les 19,5 millions d’arrivées enregistrées dans les campings e l’hexagone en 2011, plus de 12 millions concernaient des Français.



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