Piscine écologique – Questions et réponses

Après avoir traité un peu plus tôt sur ce blog de la question des accessoires de piscine voici quelques question à se poser, que ce soit en période d’hivernage de la piscine ou alors au printemps quand il faut préparer la piscine en vue de la saison touristique .

Quelle est la surface minimale nécessaire à une piscine écologique ? 

Pas de taille minimale, par contre il faut considérer que la taille de la zone de filtration sera dépendante de la taille de la zone de baignade. En cela, l’emprise au sol d’une piscine écologique est forcément plus grande que celle d’une piscine traditionnelle. 

Est-il possible de modifier ma piscine classique en piscine écologique ? 

Bien sûr ! 

Faut-il demander un permis de construire ? 

Les piscines écologiques, assimilées à des bassins, ne sont pas encore soumises à législation, il n’y a donc pas besoin de demander de permis de construire. Nous conseillons cependant de faire de déclaration en mairie, notamment quand le bassin est maçonné. 

Quels sont les gestes d’entretien nécessaires ? 

Au bout de quelques années, certaines plantes aquatiques peuvent avoir un caractère quelque peu envahissant auquel il faut palier par un éclaircissement. Il faut également veiller à ce que les feuilles d’automne ne tombent pas dans la piscine, prélever les fleurs fanées et en début de saison, toujours veiller à l’apparition éventuelle d’algues, lorsque les plantes aquatiques n’ont pas encore pris le dessus. Enfin si vous souhaitez une piscine avec filtres, il faudra veiller à leur nettoyage régulier : renseignez-vous sur les systèmes de traitement automatique de l’eau de piscine , ils sont nombreux… 

Quel est le prix de revient d’une piscine écologique ? 

Le coût d’une piscine écologique peut énormément varier selon les choix arrêtés pour sa conception et notamment son aménagement : filtration mécanique, terrasse bois, ponton, éclairage… L’emprise au sol étant plus grande, le terrassement est un poste financier plus important que pour une piscine classique. 

Quelles sont les règles en matière de sécurité ? 

Comme évoqué précédemment, il n’y aucun cadre. Le risque d’accident est le même que sur une piscine classique et nous préconisons toujours une installation de protection des enfants. 

Peut-on se baigner avec de la crème solaire dans une piscine écologique ? 

Cette pratique est fortement déconseillée, elle risque de mettre en péril la flore et donc l’équilibre général de la piscine. Nous pouvons installer une douche pour se rincer avant la baignade. De même, aucun produits sanitaires ne doit être utilisé. 

Puis-je introduire des poissons dans la zone de baignade ? 

La présence de poissons est déconseillée, notamment à cause des déjections produites. 

Y aura-t-il des moustiques, des grenouilles ?

Il n’y aura pas de moustique autour de votre piscine, pas plus qu’ailleurs. Ceux-ci seront d’une part chassés par leurs ennemis naturels mais surtout, l’eau ne stagnant jamais grâce à la pompe, celle-ci empêche la ponte des oeufs de moustiques… Les grenouilles peuvent être présentes dans les zones de filtration mais sont en général dérangées par votre présence.




A propos

Netischola est un magazine d'information sur le e-tourisme : les mutations du tourisme avec Internet

....

Photo Gallery

Pour aller plus loin dans la thématique de l'article

Le tourisme est-il compatible avec le developpement durable ?

Mountain Riders : Le guide vert du pays de l’or blanc