Catégorie Non classé

Tourisme responsable : les projets éthiques

Classé dans : Non classé

En 2007 Voyages-sncf, principal site de transport touristique français, organisait la première édition des Trophées du Tourisme Responsable. Ils récompensaient en Septembre les initiatives et les offres touristiques qui protègent l’environnement, valorisent le patrimoine, et contribuent à une meilleure répartition des retombées économiques de cette activité. Plus de détails sur http://ecotourisme-magazine.hautetfort.com
Trophées du Tourisme Responsable et [...]

La thalassothérapie

Classé dans : Non classé

Les professionnels français du tourisme ont contribué à la création d’une nouvelle mouvance, la thalassothérapie, qui se développe à une allure extraordinaire dans le monde entier. En effet, la recherche de bien-être, de forme et de santé est une préoccupation qui gagne de plus en plus d’individus.
Or la France bénéficie d’atouts majeurs dans le [...]

Qui n’a connu ces périodes de fatigue ou de découragement à cause du mauvais temps, qui nous poussent vers l’agence de voyage la plus proche… pour craquer devant les propositions bradées de séjours au soleil ?
Et pourtant… On se doute que le transport aérien n’est pas le plus rationnel qui soit, en termes d’éco-bilan.
Que les [...]

Au-delà du traitement individuel de cas manifestes d’abus qui lèsent les consommateurs , individus et collectifs peuvent prendre des initiatives pour interpeller les entreprises du secteur. Et ce, afin qu’elles adoptent des critères écologiques en vue d’un tourisme plus durable.
Comment faire ? Un moyen qui peut se révéler efficace est de leur rappeler leurs propres [...]

Tourisme durable : se référer à des labels ?

Classé dans : Non classé

Les codes de bonne conduite sont rarement assortis de mesures contraignantes et de contrôles indépendants. Ce sont avant tout des outils de marketing. Au contraire, l’adoption de normes telles qu’ ISO 14001 ou EMAS permettrait un contrôle beaucoup plus rigoureux de la qualité environnementale des opérateurs touristiques. Mais la normalisation peut être vécue comme une [...]